Les culottes menstruelles prennent de plus en plus de place dans nos tiroirs, c’est la nouvelle manière de vivre ses règles beaucoup plus confortablement et sans stress de la fuite. Surtout, c’est un vrai choix écologique qui est bien meilleur pour notre santé. Toutefois, trouver le bon produit peut s’avérer compliqué, car aujourd’hui il existe toutes sortes de culottes menstruelles, de bonnes comme de mauvaises qualités. Il est alors facile de se perdre dans ce choix. Voici dix critères à prendre en compte lors de votre achat.
Capacité d’Absorption
Le premier élément à considérer dans votre quête de la culotte menstruelle idéale est assurément sa capacité à absorber. Les modèles varient en termes d’absorption, alors choisissez en fonction de vos besoins spécifiques afin d’éviter tout inconfort et afin de pouvoir la porter toute la journée. En plus : songez également à avoir différentes options de flux pour les différents jours de votre cycle. Par exemple, optez pour une culotte conçue pour un flux abondant au début du cycle, et une autre pour un flux moyen ou plus léger vers la fin.
Ce qui amène à un point un peu moins important mais tout de même, savoir si la marque que vous choisissez fait des packs avec différents niveaux d’absorption.
Le design
Choisir le bon design est également crucial. Avoir ses règles, n’est pas souvent (voire jamais) une partie de plaisir, alors se sentir valorisée et féminine a son importance. Chez Metanoïa, esthétique rime avec efficacité, pourquoi choisir quand on peut avoir les deux ?
Le type de Tissu
Le confort est roi lorsque l’on a ses règles, surtout lorsqu’il s’agit de vêtements que vous porterez toute la journée. Les tissus naturels comme le coton sont plus confortables et permettent à la peau de respirer, ce qui évite toutes démangeaisons et qui permet d’avoir zéro odeurs désagréables, en comparaison avec que les culottes en polyester. Les culottes menstruelles en polyester par contre, peuvent être sans coutures et donc avoir un effet de seconde peau, un choix également intéressant lorsque vous portez des vêtements fins ou lorsque vous faites du sport. Nous vous recommandons tout de même les matières naturelles. Faites quelques essais avec différentes matières pour trouver celle qui vous convient le mieux.
L’épaisseur
Lorsqu’on commence à chercher des culottes menstruelles, on pense que plus c’est épais, plus ça absorbe. Ce qui est le cas jusqu’à un certain point, certaines culottes sont très très épaisses et on se retrouve comme dans une couche-culotte. Ce n’est pas confortable et surtout pas nécessaire, et ce même si vous avez des règles abondantes. Ce qui compte est la qualité d’absorption du textile mais également la largeur de la partie absorbante. Plus c’est large, plus le sang peut être absorbé à différents endroits et ainsi éviter tout débordement.
Philosophie de la Marque
Transiter vers les culottes menstruelles n’est pas toujours facile, celles qui se lancent ont généralement des valeurs écologiques, ou leur santé ou encore leur confort leur importent. Vous avez envie de sauter le pas vers quelque chose qui correspond mieux à qui vous êtes et à votre état d’esprit. Il est alors toujours bon de soutenir les marques qui partagent vos valeurs. Une petite recherche sur la marque vous en dira plus sur ses valeurs et ses engagements.
Provenance du Produit
Prenez en considération le lieu de fabrication de la culotte. Les options fabriquées localement ou en Europe ont une empreinte carbone plus faible et sont éthiquement responsables. De plus, des culottes comme « made in France » ou « Italie », sont gages de savoir-faire et de qualité.
Budget
Bien que l’investissement initial puisse sembler élevé, n’oubliez pas que ces culottes sont réutilisables pendant des années. Les prix varient généralement entre 30 et 60 CHF, alors choisissez en fonction de ce que vous pouvez vous permettre sans sacrifier la qualité.
Cependant, n’oubliez pas que le bon marché est toujours trop cher. Des culottes menstruelles en-dessous de 30 CHF, sont généralement de mauvaise qualité et ne durent pas dans le temps. Elles sont moins confortables, pas durables, elles mettent plus de temps à sécher et elles sont fabriquées en Asie dans des conditions éthiques inconnues. La plupart des femmes que j’ai rencontrées, qui ont voulu tester les culottes sans sacrifier leur budget de départ, ont toutes été très déçues de leurs expériences et ça se comprend. Ce n’est pas la même expérience qu’avec des culottes « made in Europe », alors pensez-y!
Facilité d’Entretien
Un autre aspect à considérer est la simplicité d’entretien de la culotte. Généralement, il suffit d’un rinçage initial suivi d’un lavage en machine pour la plupart des modèles. Évitez ceux qui nécessitent un processus de nettoyage plus complexe.
Conditions de Vente en Ligne et remboursement
Vérifiez que le site de vente en ligne propose un paiement sécurisé et une politique de retour claire. Certaines marques, pour des questions d’hygiène, refusent les retours. Vérifiez bien que les retours soient possibles car il peut arriver que vous souhaitiez renvoyer votre culotte.
Témoignages et Avis Clients
Consultez les avis en ligne pour avoir une meilleure idée de la qualité et de la fiabilité du produit. Il n’y a pas mieux que de lire les commentaires de clientes pour avoir une idée de l’expérience que l’on peut vivre avec la marque.
J’espère que ces points vous aideront à faire le bon choix. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire sur : welcome@bymetanoia.ch. On vous répond dans la journée!
À tout bientôt! 😊