Metanoïa

La nouvelle manière de vivre ses règles.

L’histoire de metanoïa

"

Metanoïa

Je ne sais pas vous, mais j’ai tout essayé… Serviette, tampon, coupe menstruelle, rien ne m’a convaincue!

J’ai alors entamé mes recherches et testé différentes culottes menstruelles. Elles fonctionnent, elles sont confortables, pratiques, écologiques et contrairement au tampon sont sans aucun risque pour la santé. Mes amies et moi avons été unanimes, ça change la vie !

Aujourd’hui, je suis persuadée que les sous-vêtements menstruels peuvent changer le rapport des personnes menstruées à leurs règles, c’est pourquoi j’ai lancé en 2022 la gamme de culottes menstruelles Metanoïa pour que vous soyez bien dans vos baskets et votre culotte.

Les culottes menstruelles Metanoïa Gigi et Maxie
Mannequin taille S portant la culotte menstruelle pour flux moyen Gigi

« La culotte qui règle enfin vos problèmes »

Metanoïa veut améliorer le quotidien de toutes celles et ceux qui ont ce rendez-vous mensuel immanquable avec leur horloge biologique, mais pas seulement. L’éco-responsabilité est au cœur de l’entreprise car nous pensons que chacun.e d’entre nous devrait pouvoir vivre ses règles en accord avec ses valeurs.

Vous cherchez la solution pour avoir l’esprit tranquille ? Nous l’avons fait pour vous! Fini le stress de ne pas avoir de protection dans son sac au bon moment, fini d’investir dans des produits qui finissent à la poubelle, votre budget vous remerciera.

L’objectif de Metanoïa : limiter au maximum l’impact environnemental, en proposant des culottes qui sont à la fois réutilisables et éco-responsables, mais aussi à travers une fabrication éthique, sans produit chimique et localisée en France à seulement quelques heures en train de Genève.

Notre mission

Metanoïa en ancien grec signifie “changer de regard/voir au-delà de ce qui existe déjà”, c’est ce que nous nous engageons à faire.

Il est au coeur de notre projet de vous délivrer un produit unique et pratique, qui, une fois porté, vous gratifiera d’un sentiment de sécurité et de bien-être immédiat. Parce que vous méritez d’avoir l’esprit libre et léger tous les jours de votre cycle.

Nous avons utilisé toutes nos compétences et notre savoir-faire pour développer des culottes menstruelles à l’image de leur temps. Une attention particulière a été portée pour créer des designs soignés, épurés et adaptables à la morphologie de chacun.e, car chez nous esthétique rime avec confort.

Parce que rien n’a été laissé au hasard et que nous sommes fiers d’avoir lié l’art et la manière, les culottes Metanoïa sont fabriquées avec des produits éco-responsables, ce critère était essentiel à notre processus de création.

Il est temps de casser les idées reçues et de vous prouver que porter nos culottes est la meilleure façon de vivre vos règles avec sérénité.

Trois femmes portant les sous-vêtements menstruels Metanoïa

empreinte carbone

Cycle empreinte carbone de Metanoïa

APRÈS…
Nous travaillons afin de réduire toujours plus notre empreinte carbone.

Les engagements de metanoïa

 

écologie

En Europe, une personne menstruée utilisera entre 10 000 et 17 000 protections hygiéniques dans sa vie, ce chiffre exorbitant s’explique par le fait qu’un tampon ou une serviette a une durée de vie de 4 à 8 heures. 

Une culotte menstruelle elle a une durée de vie de 4 à 6 ans, en fonction de l’entretient que vous lui accordez.

Chaque année, 47 milliards de protections classiques sont utilisées dans le monde. Ces protections sont à 90% composées de plastique, et il n’y a que 13% qui est incinéré, le 87% restant est déposé en décharge. Le temps de décomposition d’une serviette ou d’un tampon est d’environ 500 ans. 

8h d’utilisation contre 500 ans de décomposition, ça n’a aucun sens pour nous. 

Metanoïa est né du désir de créer un produit qui soit le plus écologique possible. Nous nous engageons a créer des sous-vêtements afin de lutter contre les déchets produits par les protections classiques actuelles. Mais pas que, nous avons comme but de vous proposer la meilleure culotte écologique qui soit. 

Très souvent et dans le meilleur des cas, les marques de culotte de règles vous proposent un produit made in Europe, mais ne vous indiquent pas d’où viennent les textiles (souvent asiatiques) et d’où vient la matière première. Chez Metanoïa, nous souhaitons être le plus transparent sur nos activités avec vous. Nous travaillons continuellement afin de réduire davantage notre empreinte carbone. 

Nos culottes sont fabriquées en France, tous nos textiles sont certifiés OEKO-TEX® Standard 100 et sont également produits en France au même endroit que nos culottes. Les matières premières elles viennent de Turquie et d’Autriche. Pour vous expliquer plus clairement, notre coton bio a été cultivé et élaboré en bobine de fil en Turquie, puis les fils ont été transformés en textile en France et ces mêmes textiles sont ensuite découpés pour créer votre culotte. Pour information, la commission européenne indique qu’en 2018, la production de coton en Europe représentait seulement 1% de la production mondiale. Avec la crise, ce chiffre n’a pas augmenté.

Pour plus d’information, vous trouverez sur ce schéma en haut, d’où viennent nos tous nos partenaires et où se situent leur production. 

Santé

Nous avons tou.te.x.s lu différents articles qui dénonçaient les produits chimiques contenus dans les protections classiques. Des produits comme les phtalates qui sont des perturbateurs endocriniens (qui perturbent le bon fonctionnement de nos hormones), ou encore des résidus de glysophate, vous savez le fameux herbicide de Monsanto. D’autres pesticides, interdits en Europe, ont également été retrouvés dans les tampons et serviettes à très petites doses. 

Chez Metanoïa, nous croyons qu’il est possible de s’assurer que notre corps et notre flore soient respectés lors de nos règles. C’est pourquoi tous nos textiles sont certifiés OEKO-TEX® Standard 100. 

Pourquoi cette certification est-elle importante ? 

L’institut indépendant OEKO-TEX examine les textiles afin de vérifier s’il y a une présence de substance nocives qui peuvent endommager la santé humaine. Lorsque les textiles obtiennent la certification OEKO-TEX® Standard 100, cela signifie qu’il n’y a aucune substance nocive pour votre peau et votre santé. 

Confort & Practicité

Au-delà de l’importance de l’écologie et de notre santé, lorsque nous avons testé les culottes menstruelles pour la première fois, nous nous sommes rendus compte de deux choses dont nous n’avions jamais pris connaissance auparavant, il faut le vivre, ça change la manière de vivre ses règles! 

Les culottes menstruelles Metanoïa peuvent être portées entre 10h et 12h selon votre flux, plus besoin de penser à aller changer de tampons, serviettes ou d’aller vider sa cup. C’est une véritable charge mentale en moins.

La douceur du coton bio vous apporte le confort d’un sous-vêtement. Votre flux est absorbé et stocké dans les couches inférieures, ainsi la première couche sèche rapidement et vous restez au sec tout au long de la journée.

Metanoïa, vous aider à mieux comprendre

Pendant longtemps, les marques de protections hygiéniques classiques ont commercialisé leurs produits sur le dos de la honte et du tabou des règles : l’emballage des tampons qui cache ce qu’il y a à l’intérieur, rendre le produit jetable, ni vu, ni connu. Et ne les blâmons pas trop, le tabou des règles remonte bien avant eux, encore aujourd’hui, les règles sont perçues comme sales et impures dans beaucoup de cultures et religions. Le problème est que nous n’en parlons pas ou peu et pourtant, les êtres cycliques constituent la moitié de la population.

Être un être cyclique est difficile lorsque l’on vit dans un monde linéaire de performance, de réussite et d’ascension continue. En apprenant à mieux se connaître, à comprendre son cycle, on est capable de respecter ses besoins, de faire de meilleurs choix, on apprend à s’écouter davantage et ainsi à devenir une meilleure version de soi-même.

Chez Metanoïa, nous sommes convaincues que de discuter de ce sujet encore trop tabou, peut nous permettre de mieux nous comprendre et pour se faire, nous avons comme objectif de vous parler d’absolument tous les sujets entourant les règles sous différents formats et sur nos différentes plateformes. Nous avons d’autres projets qui vont dans ce sens à l’avenir.

De plus, les culottes menstruelles permettent de plus parler des règles. Comment ? Et bien elles se voient dans le foyer ; dans le panier à linge, au bord de la baignoire ou sur l’étendage, et ce n’est pas relié à quelques chose de tabou comme avec les protections classiques. Ce qui permet d’en parler plus librement au conjoint, aux frères et soeurs, aux parents, aux enfants, et de nous décomplexer davantage sur ce sujet si naturel. 

Isabelle Tournaire, fondatrice de Metanoïa

“Je voulais des culottes menstruelles qui fonctionnent, belles, faciles d’entretien, durables et agréables à porter. Remplir toutes ces conditions a été un véritable défi mais nous l’avons relevé! Avec Metanoïa, vous ne penserez tout simplement plus à vos règles.“

Isabelle, fondatrice de Metanoïa

PSST!

Inscrivez-vous à la newsletter pour découvrir nos derniers produits et bénéficier de 10% de réduction sur votre premier achat.