fbpx

Livraison gratuite en Suisse dès 2 culottes –  Je découvre

Nouveau: Pack DéCOUVERTE Icônes de deux culottes menstruelles Metanoïa

Paiement sécurisé et facilité avec Twint –  Je découvre

Livraison en suisse en 2 à 3 jours ouvrés  –  Je découvre

Retours acceptés sous 30 jours – Je découvre

Isabelle Tournaire, fondatrice de Metanoïa

Bonjour, je suis Isabelle

Je suis la fondatrice de la marque Metanoïa. Sur ce blog, je documente les dernières informations à propos des menstruations. J’y partage aussi mes plus belles découvertes et mes meilleurs conseils.

Comprendre son cycle menstruel : ses phases et leurs effets sur notre bien-être

On n’en parle pas assez et pourtant elles existent ! Connaissez-vous les 4 phases de votre cycle ?
Le cycle menstruel est une expérience unique pour chaque femme et personne menstruée. Cependant, il est possible de percevoir 4 phases du cycle menstruel, qui se répètent chaque mois et qui ont un impact significatif sur notre énergie, notre humeur, notre créativité et notre capacité à prendre des décisions. Nous pouvons utiliser cette connaissance des 4 phases pour nous reconnecter à notre corps et pour mieux comprendre les messages qu’il nous envoie. En adoptant une approche plus consciente et respectueuse de notre cycle menstruel, nous pouvons vivre de manière plus équilibrée et plus épanouissante, en accord avec notre nature cyclique et féminine.

PHASE 1 – LA PHASE MENSTRUELLE

La première phase du cycle menstruel commence le premier jour des règles. Cette phase dure en moyenne de 3 à 7 jours et est caractérisée par une diminution des niveaux d’œstrogènes et de progestérone. Cette diminution signifie que notre corps est en travaux. J’aime beaucoup l’image d’une chambre pour bébé qui se fait détruire par des ouvriers avec des marteaux et où le papier peint, les meubles et autres accessoires se font embarquer par des camions avec des gyrophares oranges qui font bip bip en reculant. On sent que notre corps est en train de bosser. Vous l’aurez compris, l’expulsion de tous ces débris sont nos règles, et pour aider à expulser le sang, notre utérus se contracte, et ça, ce sont les douleurs menstruelles. Les douleurs menstruelles fortes peuvent être un problème pour certaines femmes, mais faire des étirements, se reposer et utiliser des compresses chaudes peuvent aider à soulager ces symptômes. Sur le plan émotionnel, cette phase peut être éprouvante, car les niveaux d’hormones sont bas, ce qui peut entraîner des sautes d’humeur, de l’anxiété et du stress. Au niveau énergétique, la phase menstruelle peut être une période de fatigue et de faible énergie. Il est important de ne pas s’attendre à être aussi productive qu’à d’autres moments du cycle. C’est donc une période où il est important de prendre soin de soi, de se reposer et de se relaxer autant que possible. C’est également un moment de réflexion, où nous pouvons prendre le temps de réfléchir sur nos besoins et nos objectifs. Cependant, la phase menstruelle peut également être un moment pour se reconnecter à son corps et à ses besoins. Je sais, je me répète, mais il est important de prendre le temps de se reposer, de pratiquer l’autocompassion et de prendre soin de soi. Des activités telles que le yoga, la méditation et les bains chauds peuvent aider à soulager les douleurs menstruelles. Le mot d’ordre : se relaxer.

  • Energie : – –
  • Emotion positive : –
  • Emotion négative : +
  • Prendre des décisions : +
  • Sociabilité : –
  • Confiance en soi : –
  • Libido : –

PHASE 2 – LA PHASE FOLLICULAIRE

La phase folliculaire est la deuxième phase du cycle menstruel et suit la phase menstruelle. Elle dure généralement de 7 à 10 jours. Pendant cette période, les niveaux d’hormones commencent à augmenter et stimule les follicules, un des follicules deviendra l’ovule. Vous l’aurez compris, nos hormones font le projet d’un nouveau berceau, d’une nouvelle chambre et d’une nouvelle déco pour notre utérus. C’est un projet excitant! L’augmentation de ces hormones entraîne chez nous (dans notre tête et corps) une augmentation de l’énergie et de notre motivation. On peut se sentir plus alertes, créatives et productives pendant cette période. C’est également une période où nous sommes souvent plus sociables et avons plus envie de sortir et de socialiser. Nous pouvons nous sentir plus énergiques et plus motivées à entreprendre des activités physiques et créatives. C’est également une période où l’on peut prendre des décisions éclairées et réfléchies. Les niveaux d’œstrogènes augmentent la communication entre les hémisphères gauche et droit du cerveau, ce qui peut améliorer la créativité, la pensée critique et la prise de décision. C’est le moment idéal pour planifier et organiser nos projets, car notre cerveau est plus alerte et nous avons une meilleure capacité de concentration.

  • Energie : +
  • Emotion positive : +
  • Emotion négative : –
  • Prendre des décisions : ++
  • Sociabilité : +
  • Confiance en soi : +
  • Libido : +

PHASE 3 – LA PHASE OVULATOIRE

La phase ovulatoire est la troisième phase du cycle menstruel et est marquée par l’ovulation, qui se produit généralement à mi-chemin du cycle menstruel. Cette phase dure de 3 à 5 jours et est caractérisée par une augmentation de la production d’œstrogènes qui prépare le corps à l’ovulation. Autrement dit, la chambre pour bébé est prête! Nos hormones n’attendent plus que la venue d’un petit soldat afin de le mettre au berceau! Et tout est mis en oeuvre pour l’obtenir (d’où le niveau élevé de libido). Au niveau énergétique, la phase ovulatoire est une période de pic d’énergie, de créativité et de productivité. Les niveaux d’œstrogènes atteignent leur maximum, ce qui peut augmenter la sensation de bien-être, améliorer l’humeur et renforcer la libido. C’est également pendant la phase ovulatoire que l’on peut ressentir une plus grande confiance en nous et être plus ouvertes à de nouvelles expériences. Cette période peut être propice aux rencontres, aux projets professionnels et personnels ambitieux, ainsi qu’à la créativité artistique.

  • Energie : ++
  • Emotion positive : ++
  • Emotion négative : – –
  • Prendre des décisions : +++
  • Sociabilité : ++
  • Confiance en soi : ++
  • Libido : ++

PHASE 4 – LA PHASE PRÉMENSTRUELLE OU LUTÉALE

La phase lutéale est la dernière phase du cycle menstruel et elle dure généralement de 10 à 14 jours. Cette phase est caractérisée par une production élevée de progestérone, une hormone qui prépare l’utérus à une éventuelle grossesse. Si la fécondation n’a pas lieu, la production de progestérone diminue, ce qui déclenche la menstruation et le début d’un nouveau cycle. Pas de bébé en vue depuis des jours, nos hormones décident alors de tout recommencer. Au niveau énergétique, la phase lutéale peut être une période de transition entre la phase ovulatoire plus énergique et la phase menstruelle plus introvertie. Certaines d’entre nous peuvent ressentir une baisse d’énergie et un sentiment de fatigue, tandis que d’autres peuvent se sentir plus calmes et plus en paix avec elles-mêmes. C’est également pendant la phase lutéale que nous pouvons ressentir des symptômes prémenstruels (SPM) tels que des douleurs abdominales, des maux de tête, de l’irritabilité, de l’anxiété ou de la grosse déprime. Ces symptômes sont causés par les fluctuations hormonales et peuvent varier d’une femme à l’autre. Cependant, la phase lutéale peut également être une période de créativité et d’introspection. Cette période peut être propice à la réflexion et à l’analyse. Cette phase peut être un moment pour prendre du recul et évaluer notre vie.

  • Energie : –
  • Emotion positive : +
  • Emotion négative : +
  • Concentration : +
  • Prendre des décisions : –
  • Sociabilité : –
  • Confiance en soi : –
  • Libido : -+

Il est important de noter que chaque femme et personne menstruée est unique et que les effets des phases du cycle menstruel peuvent varier d’une personne à l’autre. Cela dépendra aussi des périodes de vie que vous vivez. Si vous êtes sous pression, tout sera accentué dans un sens plutôt négatif, si vous vivez une période de vie calme, sereine, alors tout s’accentuera dans un sens plus positif.

MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE

Lorsque j’entre dans ma phase pré-menstruelle, si je ne me repose pas suffisamment (repos physique mais surtout mental), si je ne m’écoute pas assez (je travaille trop longtemps et ne dors pas plus que d’habitude), alors le SPM frappe fort, très fort. Je sombre dans l’anxiété et tout se ternit, parfois j’entre même en phase de survie. Puis viennent mes règles et la fatigue s’accentue, une remise en question profonde s’installe. Bref, c’est un véritable cataclysme dans ma tête. Heureusement, ça m’arrive de moins en moins souvent, car en prenant connaissance de ces phases, je me suis rendue compte qu’il m’était possible d’apprendre à me manager. Alors quand vient cette période du mois, cette grosse fatigue, ce brouillard mental, je stoppe. Je prends consciemment mon temps. Je prends un chemin plus long pour rentrer du bureau et je regarde les façades des immeubles en écoutant de la musique, ou je rentre plus vite et m’assieds dans mon canapé 5 minutes, sans téléphone, sans rien puis je laisse ce brouhaha dans ma tête s’estomper. Je n’ai pas fait encore ci et ça ? C’est ok. Je lâche prise sur toutes ces pensées parasites qui viennent en grand nombre m’envahir. Je me force à aller au lit plus tôt (ça j’avoue avoir encore du mal à le faire mais je fais de longues siestes le week-end), puis toute cette phase devient alors beaucoup plus paisible. Ce sont des petites choses qui peuvent faire une énorme différence et il y en a un tas ; ça peut être lire un bon bouquin ou boire une boisson que l’on aime particulièrement. Le but est de prendre le temps d’apprécier une petite chose qui nous plait et qui nous fait du bien. La question à se poser est alors : qu’est-ce que je pourrais faire là, qui me fasse réellement plaisir ? J’ai l’impression d’être à nouveau une petite fille avec une excitation débordante lorsque je me pose cette question. Grâce à ça, je redeviens plus centrée et encore plus que d’habitude. J’ai moins d’énergie alors je deviens plus sélective pour savoir où je la place, et je m’éparpille moins. Je finis par en faire une expérience positive. Je n’aurais jamais pensé que c’était possible. Prendre notre temps est quelque chose que l’on devrait faire quotidiennement. Parfois, j’oublie de le faire sans en subir les conséquences quand je suis dans une autre phase. Pourtant, dès que j’entre dans cette dernière phase, ça devient essentiel à mon bien-être. Je suis très reconnaissante que mon corps et mes hormones me rappellent de le faire.

POUR ALLER PLUS LOIN

Si vous désirez aller plus loin, je vous recommande le livre « Kiffe ton cycle » de Gaëlle Baldassari. Elle explique en détail les différentes phases du cycle menstruel et comment vivre en harmonie avec chacune d’entre elles. Elle a également son site internet où vous pouvez faire un test pour évaluer votre relation à votre cycle menstruel. Cliquez-ici!

Être un être cyclique est difficile lorsque l’on vit dans un monde linéaire de performance, de réussite et d’ascension continue. En apprenant à mieux se connaître, à comprendre son cycle, on est capable de respecter ses besoins, de faire de meilleurs choix, on apprend à s’écouter davantage et ainsi à devenir une meilleure version de soi-même.

Ce qu’elles disent de nous

0
0
Your Cart
Your cart is emptyReturn to Shop
Calculate Shipping